Organic agricultural products right to your table!

Cart 0 items - $0.00 0

Notre histoire v2

Succès du jour

C'est en 1890 que notre
histoire commence

Léon Ferlier, né à Roubaix en avril 1866 apprit le métier de cordonnier dès son adolescence mais très vite, son goût pour la pâtisserie l’entraina à travailler dans la gaufrerie DEMEULENEIRE à Roubaix.

Il ne s’imaginait pas qu’en épousant la sœur, Marie Demeuleneire en 1892, cela aurait provoqué un tournant dans sa carrière.

histoire
histoire_succes
Succès du jour

Le début d'une longue histoire

Déjà en 1890, à l’âge de 24 ans, son talent de créateur lui permit de développer de nouvelles recettes de gaufres fines et de gaufres fourrées à la vanille dont le parfum était accentué par du rhum de l’Ile de la Réunion… sous les marques « MIRELLA », « RITA » et « SUCCÈS DU JOUR ».

Il quitta la France en 1902 avec son épouse Marie et sa fille Mirella, pour s’installer en Belgique et créer à Tournai au 25 Boulevard Léopold, sa nouvelle gaufrerie « ETS FERLIER» qui fabriquait plusieurs types de gaufres sèches comme la « MIRELLA » et sa spécialité la gaufre fourrée « SUCCÈS DU JOUR ».

Avec un nom pareil, le succès fut au rendez-vous et très vite les ventes s’étendirent du Tournaisis, au Hainaut, puis sur tout le territoire Belge de Liège à Anvers.

Vers 1911, sa fille Mirella, au caractère bien trempé comme son père, le rejoint pour l’aider. Et quelques années plus tard elle connut son futur époux Henri Marquette qui travaillait comme pâtissier au sein de l’entreprise.

Pendant la guerre 1914-1918, la fabrication fut arrêtée pour redevenir florissante quelques années plus tard.

En 1938, André Marquette entra à l’âge de 18 ans à l’usine pour aider son père et acquérir tous les secrets de fabrication mais 2 ans plus tard, la deuxième guerre mondiale mis fin à nouveau aux années de prospérité.

Succès du jour

La seconde guerre mondiale

Lors des bombardements de la ville de Tournai en mai 1940, un obus traversa sans exploser la verrière où se situaient les tables d’emballage. Un trou béant de 40 centimètres de diamètre dans le mur…Était-ce déjà un présage de longévité ? …Peut-être aurait-il mieux fallu qu’il explose car si  le bâtiment avait été détruit,  une  usine plus moderne serait née avec de nouvelles infrastructures ?

Un beau jour après la fin de la guerre, Jeanne femme d’André qui tenait occasionnellement le magasin d’usine, eut l’heureuse surprise de rencontrer le GÉNÉRAL DE GAULLE originaire de Lille, étant de passage à Tournai, venu s’approvisionner en gaufres fourrées « SUCCÈS DU JOUR » dont il était très friand.

Dans les années 60, la concurrence se faisant de plus en plus sentir et le chiffre d’affaires n’évoluant plus, André demanda à son fils Bernard de reprendre le flambeau avec son accord et le soutien de sa grand-mère Mirella, pour développer la clientèle  en se dirigeant vers la grande distribution.

Puis ce fut l’arrivée dans les années 1980 du fils cadet PHILIPPE qui compléta la lignée des MARQUETTE en s’occupant des achats des matières premières et emballages et de la modernisation technique de l’entreprise. Enfin, Brieuc, fils de Philippe arrive en 2008 comme pâtissier.

Les deux frères Bernard et Philippe continuèrent dans l’esprit de la maison MARQUETTE en construisant dans le zoning de Marquain carrefour autoroutier entre la France, la Flandre, la Wallonie et Bruxelles, une nouvelle usine moderne en 1998.

En 2006, la relation de confiance et de sympathie avec Vincent Duprez, dirigeant des gaufreries «EUGÈNE BLOND » et « LA DUNKERQUOISE », permit de signer un contrat de partenariat avec Bernard et Philippe Marquette pour conclure à une reprise en 2009 par la famille DUPREZ toujours propriétaire de la gaufrerie.

Aujourd’hui, les valeurs qui ont fait la réputation des gaufres « SUCCÈS DU JOUR » : la qualité, le savoir-faire et l’authenticité sont conservés intactes.

usine